September 19, 2022

Un peu d'histoire : Saclay

Le saviez-vous ? Saclay possède 60 % d'espaces naturels et agricoles, et dispose de nombreux atouts touristiques pour les fans d’espace verts. Sur les 12 millions d'habitants d'Île-de-France, beaucoup vivent en ville et souhaitent vraiment profiter du week-end pour profiter de la nature. L'agriculture locale est principalement prédominante, avec de nombreux points de vente directs dans toute la ville.

Jadis, premier relais de poste en venant de paris, l’histoire de la ville de Saclay remonte au XIIème siècle.

"Vers 1100, Louis VI pacifie cette région du Hurepoix, en proie à d’incessantes luttes féodales et la réunit au domaine royal. Saclay fait alors partie du Comté de Montlhéry et relève de la Prévôté de Châteaufort.

Au XVIème siècle, Saclay est divisé en multitude de seigneuries laïques qui vont être peu à peu supplantés par des ecclésiastiques (Célestins de Marcoussis, Abbés de Saint-Germain-des-Prés, la congrégation des prêtes de la mission nommée par saint Vincent de Paul) et une bourgeoisie parisienne désireuse d’acquérir des biens fonciers.

En 1684, Louis XIV fait aménager l’étang pour alimenter les rigoles conduisant l’eau vers le château de Versailles.

Contrairement à d’autres communes du canton, le village Saclay (Bourg) et l’écart de Villeras (Val d’Albian) se sont développés au XVIIIème siècle. Peu de modifications sont intervenues jusqu’en 1808 : petites maisons et grandes fermes centrées autour de l’église. Installé entre 1948 et 1950, le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) et la DGA Essais Propulseurs occupent une partie du plateau jadis entièrement cultivé" Tiré du site Saclay.fr

Pour vous

plus d'articles

Entretien avec… Chef Nicolas Thibaut

Entretien avec… Chef Nicolas Thibaut

Nous rejoignons notre nouveau Chef Nicolas Thibaut à la fin de son service. C'est dans le cadre intimiste du restaurant Les Belles Lettres qu'il se prête au jeu des questions-réponses.

lire l'article
Musée de la Toile de Jouy

Musée de la Toile de Jouy

Retraçant l’histoire de la manufacture des toiles de Jouy, le musée a été crée en 1760 par Christophe-Philippe OBERKAMPF (1738-1815)

lire l'article
A deux pas de l'hôtel : le Château de Versailles

A deux pas de l'hôtel : le Château de Versailles

Situé à seulement 20 minutes de l'hôtel, venez découvrir le Château de Versailles et pendant tout l'été ses Grandes Eaux

lire l'article
Résonance - BW Plus Paris Saclay

Venez découvrir nos 8 espaces de séminaire sur la thématique de l’excellence de vivre à la Française

résonance saclay